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2007 (1)

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Nous croyons en un seul Dieu : la confession de foi de l'Église indivise et les chrétiens d'aujourd'hui.
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ISBN: 9782204084505 2204084506 Year: 2007 Publisher: Paris Cerf

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Abstract

La foi au Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit, et à l'incarnation de la seconde personne est le cœur de la Révélation accomplie en Jésus-Christ. L'Église des Pères l'a solennellement accueillie, explicitée et proclamée dans le Symbole de Nicée-Constantinople, élaboré par les conciles œcuméniques de Nicée (325) et de Constantinople (381). Le vénérable Symbole des Apôtres (plus bref) exprime la même foi avec la même netteté. Le Symbole de Nicée-Constantinople est le symbole universel de la foi chrétienne qu'au XXe siècle le mouvement œcuménique a reconnu comme un " outil théologique et méthodologique " capital pour la promotion de l'unité des chrétiens. Cette confession de foi de l'Église indivise de jadis doit être reçue et promue prophétiquement comme celle de l'Église indivise de l'avenir, pour laquelle l'ensemble des chrétiens doit œuvrer sous la guidance de l'Esprit Saint. La dynamique œcuménique est ainsi une dimension essentielle de la démarche théologique et spirituelle proposée par ce livre. Peut-il en être autrement pour cette nouvelle étape du temps de l'Église qu'est l'âge planétaire dans lequel nous sommes entrés ? Il s'agit, dans ce temps de grâce, de penser d'une façon toujours renouvelée, d'intensifier et d'affirmer hardiment, dans l'écoute et le dialogue, notre foi au Dieu trinitaire. Car le Dieu de Jésus-Christ - le Dieu vivant - est le Dieu trinitaire. La foi en lui doit imprégner et dynamiser toute notre existence personnelle comme la vie entière de l'Église. Ce sont les fondamentaux qui comptent pour construire une foi adulte. L'ampleur du Credo - sous l'une ou l'autre forme qu'on lui connaît - est illimitée. Nous pouvons le comprendre et le vivre mieux que jamais dans le passé. Pour ces raisons, le livre plaide chaleureusement pour qu'il soit véritablement vécu comme un grand moment de la liturgie dominicale et pas seulement comme une sorte d'intermède intellectuel dans la célébration. La proclamation du Credo est bien comme un buisson ardent qui nous révèle l'infinie beauté du Dieu trinitaire.

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